10ème Congrès Orion Santé : un anniversaire couronné de succès | Orion Sante
09/11 2018
Evénements
10ème Congrès Orion Santé : un anniversaire couronné de succès

Après Lisbonne, Barcelone, Amsterdam, Prague, c’est à Marrakech, que s’est tenu, les 18 et 19 octobre derniers, le 10e congrès anniversaire d’Orion Santé. Un événement dédié à la prise en charge de la douleur et à l’hypnose qui a attiré plus de 600 infirmières libérales.

 

EVALUER, PREVENIR ET TRAITER LA DOULEUR

L’objectif de ce congrès, pour l’infirmière, était de réactualiser ses connaissances en matière de douleur et de stratégie thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse, d’optimiser sa place dans l’évaluation et la prise en charge de la douleur, ainsi que d’intégrer ses spécificités suivant différentes situations.

En effet, l’infirmière libérale tient une place essentielle dans la prise en charge pluriprofessionnelle de la douleur. Face à la douleur aux composantes multiples, sa prise en charge nécessite de maîtriser les différents moyens thérapeutiques disponibles, mais aussi leurs effets secondaires pour les prévenir ou les traiter.

Son rôle est aussi d’initier une relation d’aide et d’améliorer le confort du patient par le biais de stratégies de communication de détournement de la douleur. L’hypnose est un outil qui y contribue pleinement, dans la mesure où elle est utilisée sans outrepasser son champ de compétence. Trop souvent, l’hypnose reste associée à la perte de contrôle, à un pouvoir supposé du praticien, ou au risque d’être “manipulé”. Alors que l’hypnose peut apporter un bénéfice dans toutes situations, ses effets sont particulièrement intéressants dans le champ de l’analgésie, notamment par l’emploi de techniques de stratégies conversationnelles de détournement de la douleur qui sont compatibles avec le rôle propre de l’infirmière.

 

Des partenaires à l'écoute des besoins des IDEL

Au-delà du stand Orion Santé, nos partenaires-exposants étaient présents sur l’espace exposition de notre Congrès : Vega (gestion et télétransmission), Community Care - Leo (application de communauté des professionnels de santé coordonnés), Libheros (plateforme de demande de soins à domicile qui met en relation les professionnels de santé libéraux et les patients), Initiatives Santé (édition, presse & formation), ainsi que SimforHealth qui proposait aux participants de simuler un acte médical sur un patient, via la réalité virtuelle.

 

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur présence et leur convivialité durant ces deux journées et espérons les revoir très vite sur une prochaine formation !