Info : "l’Agence nationale du DPC" succède à l’OGDPC | Orion Sante
29/08 2016
Nouveauté
Info : "l’Agence nationale du DPC" succède à l’OGDPC

Le 10 juillet 2016, un décret relatif au "Développement Professionnel Continu" des professionnels de santé a été publié au Journal Officiel par le Ministre des affaires sociales et de la santé. Il pose les bases d'une réforme en profondeur du DPC. Ainsi, l’Agence nationale du DPC succède à l’OGDPC (Organisme Gestionnaire du DPC).

 

Une nouvelle structure, pour optimiser le DPC

Outre la gestion du DPC des professionnels libéraux et des centres de santé, l’Agence a vocation à assurer le pilotage scientifique et pédagogique du dispositif de DPC (enjeux, orientations et objectifs), à en mesurer l’impact et à garantir la qualité de l’offre. Pour mener à bien ces missions, l’Agence s’appuiera sur des instances représentatives des parties prenantes du dispositif. Il en va ainsi du Haut conseil du DPC, instance d’orientation représentant l’ensemble des acteurs du système, commissions scientifiques indépendantes, acteurs clés de l’évaluation des actions de DPC, conseil de gestion et sections professionnelles pour la gestion du DPC des libéraux et des professionnels des centres de santé.

L’Agence s’appuiera également sur les travaux des Conseils Nationaux Professionnels (CNP) en matière d’orientation et de parcours de DPC. Enfin, elle bénéficiera du soutien d’un comité d’éthique composé de personnalités indépendantes, en charge des travaux destinés à prévenir et à gérer les éventuels conflits d’intérêts.

C’est donc un véritable réseau d’experts, professionnels de santé reconnus, qui sera mobilisé pour collaborer à l’ensemble de ces travaux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur nouveau site internet : www.agencedpc.fr