Orion Santé participe au colloque Tic Santé 2019 | Orion Sante
01/02 2019
Orion Santé participe au colloque Tic Santé 2019

Le Colloque TIC Santé 2019, organisé par l'Association FormaTic Santé, aura lieu les 6 et 7 février 2019 à la Fondation Biermans Lapôtre à Paris sur le thème : "Le Numérique en Santé, quelle valeur ajoutée ?"
Orion Santé interviendra lors de ce colloque et présentera notamment son outil de réalité virtuelle interactif sur les soins infirmiers : "La réfection de pansement Picc-Line" avec son partenaire SimForHealth.

LE CONTEXTE ET LA PROBLEMATIQUE

L’année 2018 a été marquée par nombre d’évènements qui ont témoigné du dynamisme du secteur de la e-santé et notamment le passage en droit commun de deux actes de télé médecine la téléconsultation et la télé expertise.

Cette volonté profonde des décideurs d’inscrire le numérique comme l’un des cinq chantiers prioritaires pour transformer le système de santé fait de 2018 le tournant réel vers une nouvelle prise en charge des patients, dans des parcours repensés, coordonnés de santé intégrant les outils numériques.

Face à ce tournant une question essentielle se pose : quelle est la valeur ajoutée réelle du numérique en santé ? Quel impact sur la relation soignant/ soigné ? La distance et les outils numériques ne risquent-ils pas d’être une source de déshumanisation ?

Au niveau de la formation, les méthodes pédagogiques utilisées jusqu’à ce jour pour former en face à face ont atteints leurs limites. Il devient indispensable de les remettre en cause et de repenser ensemble aux spécificités de la formation au numérique pour les étudiants et professionnels de santé.

Mais en quoi le fait d’utiliser des technologies numériques pour soigner ou pour former à distance fait évoluer les pratiques ? 
Quelle est la valeur ajoutée des usages du numérique pour les patients, les étudiants, les professionnels et les structures de santé ?


 

LES OBJECTIFS DU COLLOQUE  

Permettre aux participants de :

  • Identifier si le numérique est une véritable valeur ajoutée, pour
    • les patients
    • les professionnels de santé
    • les structures et institutions de santé
      Si oui laquelle et si non pourquoi ?
  • Identifier l’impact des solutions de santé connectées sur les pratiques professionnelles et la formation des professionnels de santé.
  • S’interroger ensemble sur la relation professionnelle de santé/patients : y a-t-il risque de déshumanisation ou source d’enrichissement ?
  • Partager des projets et réflexions éthiques sur la relation avec les usagers du système de santé, les pratiques de collaboration et de coopération, les parcours de soins et de santé, l’efficience des organisations.

Pour s'inscrire au colloque, cliquez-ici