renseignements 0810 40 20 80 (prix d'un appel local)

Les centres de santé au coeur d'une problématique complexe !

35% des jeunes de 17 ans ont déjà consommé de l'alcool et du cannabis simultanément, et à 17 ans, un adolescent sur 5 consomme du cannabis plus de 10 fois par an.
En 2000, près d'un français sur 5 âgé de 18 à 44 ans déclare consommer concomitamment au moins deux substances psycho actives. Les trois produits de loin les plus consommés sont l'alcool, le tabac, le cannabis. Un poids sur la morbidité générale estimée à 20%.

De plus, ces consommations n'ont pas que des conséquences sanitaires. Les conséquences économiques, sociales et humaines sont impressionnantes. Des accidents du travail s'observent en entreprise, des économies souterraines se développent, des quartiers en subissent des nuisances, des groupes familiaux sont déstructurés.

Les centres de santé s'inscrivent dans les soins aux toxicomanes, dans la réduction des risques et également dans le champ de la prévention auprès des adolescents notamment. Ils doivent devenir, un premier lieu d'accueil et d'expression libre pour l'immense majorité des personnes qui viennent d'abord chercher une écoute active qui ne leur portera pas préjudice. C'est essentiel pour leur orientation thérapeutique, leur suivi et « pour enfin s'en sortir ».

 
 

RECHERCHEZ VOTRE FORMATION en sélectionnant un ou plusieurs critères en plus de votre secteur professionnel

Secteur professionnel (obligatoire)
Région
Thématique
Date
du au