11ème congrès Orion Santé, une édition 2019 plébiscitée | Orion Sante
21/10 2019
Evénements
11ème congrès Orion Santé, une édition 2019 plébiscitée

Après, Lisbonne, Amsterdam, Prague, Marrakech, c’est à Athènes que s’est déroulé le 11ème congrès d’Orion Santé, les 10 et 11 octobre derniers sur la thématique des « Soins infirmiers du patient en chimiothérapie », attirant près de 400 infirmières libérales.


LA PRISE EN CHARGE A DOMICILE DES CHIMIOTHERAPIES, UN ENJEU MAJEUR

Selon l’Institut national du cancer, en France en 2018, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité). Le cancer constitue une priorité de santé publique en France. Toujours selon les données fournies par l’Institut national du cancer, en 2017, 324 465 personnes ont été traitées par chimiothérapie. Les données de la situation de la chimiothérapie des cancers mettent en évidence une activité de chimiothérapie en France toujours croissante et en mutation du fait du développement particulier des chimiothérapies par voie orale. La prise en charge de la chimiothérapie avec un suivi infirmier à domicile constitue un enjeu majeur du plan cancer 2003-2007 (mesure 41 : « Faciliter la chimiothérapie à domicile ») renforcée par le plan cancer 2009-2013. De même, le plan cancer 2014-2019 stipule que « Les acteurs de ville devront être soutenus pour monter en compétence et s’investir davantage dans la délivrance de ces soins, au plus près du domicile des patients ». En effet, la prise en charge à domicile des chimiothérapies permet une amélioration de la qualité de vie des patients, grâce à une diminution des déplacements, une diminution du risque d’infections nosocomiales et à la présence des aidants naturels, plus rassurante.

Il est donc essentiel pour l’infirmier à domicile, soignant de première ligne, d’actualiser ses connaissances et de développer ses compétences au plus près des recommandations de bonnes pratiques.


LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS PLÉBISCITÉE

Durant ces deux journées au format de conférences plénières, des intervenants de renom (médecins oncologues, médecin généticien, pharmacien d’officine, patiente-enseignante, chercheur, psychologue, biologiste et algologue) se sont succédés et ont contribués par la haute qualité de leurs interventions à la réussite de ce congrès.

L’ouverture du congrès fut notamment marquée par l’intervention du Professeur Pascal Pujol, médecin généticien spécialisé en cancérologie, chef du service d’oncogénétique du CHU de Montpellier, qui intervenait sur « L’oncogénétique, du dépistage à la prévention : le cas du cancer du sein ». La deuxième journée fut également marquée par l’exposé des travaux portant sur « L’origine et l’évolution du cancer » de Frédéric Thomas, biologiste chercheur en cancérologie, directeur de recherche au CNRS et auteur de l’ouvrage « L’abominable secret du cancer » (2019).

Ainsi, les 400 participants ont largement plébiscité cette édition 2019 qui a réaffirmé la nécessité de maintenir et développer le format congrès, véritable vecteur d’ouverture et de développement professionnel.

 

Revivez ces deux journées en vidéo ci-dessous :