UNE QUESTION ?DEMANDEZ MOI
Suivez-nous

12ème Congrès Orion Santé : Votre coeur va battre en Andalousie !

9 janvier 2020

undefined

12ème Congrès Orion Santé : Cardiologie et soins à domicile

Votre cœur va battre en Andalousie !

Pour la 12ème édition de notre Congrès, les 8 et 9 octobre 2020, nous vous accueillerons à Séville, perle et capitale de cette belle province du sud de l’Espagne.

Nous avons conçu, en association avec des cardiologues et des experts du thème, un programme sur mesure. Il serait plus juste de parler d’un parcours, car en effet c’est bien ce concept de parcours de soins qui dessinera le fil rouge de la chronologie des conférences proposées, de la prévention à la réadaptation cardiaque.

En France, les maladies cardiovasculaires constituent la deuxième cause de mortalité, juste après les cancers. Soulignons qu’elles sont devenues la première cause de mortalité chez la femme.

L’infirmier(ère) libéral(e) est confronté(e) au quotidien à une gestion des différents traitements en rapport avec ces pathologies, notamment les anticoagulants, ainsi qu’aux surveillances des patients. Ses compétences et sa relation privilégiée avec le patient sont des atouts majeurs en termes de prévention, d’éducation et de promotion à la santé.

Au niveau professionnel, la convention nationale des infirmiers avec l’avenant 3 publié le 25 novembre 2011, a renforcé la place et le rôle des infirmiers libéraux en matière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques et notamment des maladies cardiaques. De plus, la création d’un nouvel acte relatif à la surveillance clinique du patient insuffisant cardiaque suite à une hospitalisation, permet le dépistage précoce des signes de décompensation cardiaque. L’avenant 6 prévoit, quant à lui, un accompagnement spécifique à la prise médicamenteuse chez les personnes fragiles et polymédiquées, dont font souvent partie les patients insuffisants cardiaques. Enfin, de nouveaux dispositifs de coordination sont mis en place au retour des patients suite à une hospitalisation liée à l’insuffisance cardiaque. Cet environnement en évolution justifie pleinement un congrès dédié à la cardiologie et aux soins à domicile.

Par ailleurs, dans la continuité de notre approche des pratiques européennes, nous recevrons des infirmier(ères) libéraux espagnols pour comparer les systèmes de santé espagnol et français.

Orion Santé souhaite également apporter une nouvelle dynamique à ses congrès en apportant toujours plus d’interactivité. Dans cette optique, nous proposerons des ateliers où vous pourrez tester vos connaissances et évaluer vos compétences dans la manipulation d’un défibrillateur semi-automatique et en réanimation cardio-pulmonaire.

L’innovation 2020 est de vous donner la parole et partager vos réalisations dans le domaine des soins à domicile des patients atteints d’une pathologie cardiovasculaire. En effet, nous lançons un concours sous forme de soumission d’une affiche résumant une action que vous avez menée. (voir le règlement du concours)

Ainsi, ce programme de congrès très complet permettra à l’infirmier(ère) au domicile de prendre pleinement conscience de la dimension de son rôle et d’intégrer dans sa pratique, des interventions coordonnées pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologies cardiovasculaires.

Pour reprendre la devise de l’Espagne, « Plus ultra », nous vous invitons avec nous à aller encore plus loin !

 

Inscrivez-vous auprès de nos Conseillers en formation au 04 99 133 500 ou sur notre site internet, en cliquant ici

NB : le congrès est en financement personnel, vous pouvez bénéficier de 14h en crédit d'impôts, soit 142,10 €


 

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur nos formations et l’actualité d’Orion,
Inscrivez-vous à notre newsletter !