9 routines bien-être IDEL, en version express
Orion Santé

Rapidement, vous pouvez soulager la charge mentale d’un soin complexe ou d’une relation tendue. Mais aussi, veiller sur votre dos, votre cou et éliminer les tensions au fur et à mesure. Le temps d'une petite pause.
Ces exercices sont rapides, faciles et modulables selon vos besoins du moment.
Pour aller plus loin dans cette démarche de bien être au quotidien pour les IDEL, découvrez comment bien gérer son cabinet dans notre article "Gestion du cabinet pour infirmières libérales"
1. Le corps

⚠️ Ne pas pratiquer en cas de pathologie. À réaliser lentement et en douceur, sans induire ou réveiller de douleurs.
Le cou et les épaules
Après plusieurs heures penché·e vers l’avant, prenez 30 secondes à 2 minutes pour relâcher les tensions.
Votre cou, vos épaules et votre mental vous remercieront.
Pratique 1 : Masser la base de la nuque, au niveau de la « bosse du bison » avec vos 2 mains.
Pratique 2 : En position assise dans votre voiture, siège bien reculé et dos droit.
Croiser les mains derrière la nuque et descendre le menton vers la poitrine en expirant.
En douceur, sans traction sur le cou, laisser les coudes se rapprocher pour engager les épaules.
Se redresser en inspirant et répéter pendant 60 secondes.
Pratique 3 : Dos droit, regarder devant vous et incliner la tête sur l’épaule, comme si l’oreille allait se poser sur l’épaule en expirant. Inspirer et remonter doucement au centre puis changer de côté et alterner pendant 30 secondes.
Pratique 4 : Dos droit. Tourner la tête en douceur vers la droite et la gauche en alternant et sans forcer pendant 30 secondes.
Le dos
Pratique 5 : En position assise et le dos droit. Poing contre poing placés au niveau du plexus ou du nombril. Étirez-vous en douceur et progressivement en vous penchant sur les côtés alternativement. Les poings sont le repère de la zone de flexion (pas au-dessous).
Pratique 6 : Debout, placez vos mains sur les lombaires doigts vers le bas et étirez le dos vers l’arrière, en extension. Cherchez la bonne place des mains et faites le mouvement tout en douceur.
2. Le mental

Après une situation de soin lourde ou un échange éprouvant, prenez un temps pour vous avant de passer à la suite. La technique la plus simple repose sur la respiration.
Pratique 7 : Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre souffle. À l'inspiration, vous visualisez votre souffle qui construit un axe central solide. Quand vous expirez, votre souffle s’expanse avec puissance et vous ramène dans votre force.
Pratique 8 : Les yeux fermés, inspirez, expirez. Gardez votre esprit concentré sur votre souffle pendant quelques va-et-vients. Lorsque votre respiration est posée, à l’inspir, vous voyez une lumière dorée entrer en vous. Elle nettoie tout. Puis vous expirez et expulsez un nuage gris. Pratiquez la durée qui vous convient.
3. L’énergie

En plus de bien vous hydrater, de prendre une éventuelle collation si la matinée est longue, essayez ceci :
Pratique 9 : La respiration carrée : elle permet de recharger les batteries rapidement et d’améliorer la concentration. Elle est basée sur le cycle inspiration/pause/expiration/pause, pendant 5 temps chacun (des tutos visuels sont disponibles sur les réseaux).
Voici quelques idées pour vous ressourcer tout au long de votre journée et chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Pensez à vous, prenez soin de vous, créez vos bouffées d’oxygène au fil de votre exercice.
Prendre soin de soi, c’est aussi savoir s’entourer d’outils fiables pour sécuriser sa pratique et préserver son équilibre, notamment grâce à des formations pensées pour les infirmiers et infirmières libéraux.
👉 Retrouvez ici toutes nos formations conçues pour et par les IDEL !
Belle année professionnelle et personnelle !
Sources
Troubles musculo-squelettiques en France : où en est-on ? | Santé publique France
Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce qu'il faut retenir - Risques – INRS
Article rédigé en collaboration avec Béatrice Perrin, IDEL