Lettre ouverte aux infirmières libérales | Orion Sante
10/05 2019
Point info
Lettre ouverte aux infirmières libérales

En ce 12 mai, journée internationale des infirmières, Orion Santé tenait à vous témoigner de sa profonde gratitude.

Pourquoi le 12 mai ? Serait-ce pour honorer les infirmiers qui se prénomment Achille ou Pancrace ? Serait-ce pour fêter l’anniversaire de Michel Fugain ?

Non, rien de tout ça ! Revenons plutôt en 1820 à Florence … le 12 mai naissait Florence Nightingale, issue d'une famille riche de la haute société britannique. Cette femme est une infirmière qui, par ses voyages, ses rencontres, ses travaux, est à la base de notre métier telle que nous le connaissons aujourd’hui ! Elle a été la première à définir que chaque patient a des besoins individuels, et que le rôle de l'infirmière vise à les satisfaire. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu' « une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients. » Elle est également à la base de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé, introduisant les données épidémiologiques dans les soins infirmiers. Notre fameuse Virginia Henderson s’est clairement inspirée de ces travaux fondamentaux.

Soyons fiers … De tous temps, des personnes exceptionnelles ont concouru à la reconnaissance et au développement de notre profession. Ces dernières années, les lois de santé successives ne semblent pas favorables au développement de notre exercice libéral. Nous vous sentons parfois inquiets pour votre avenir et nous vous comprenons. Cependant, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être confiants en l’avenir… Vous êtes la force vive de la prise en charge des patients à domicile, le maillon essentiel du parcours coordonné du patient, la personne socle du maintien à domicile, la ressource essentielle pour faire face à la dépendance. Vous êtes les mains des parkinsoniens, les yeux des déficients visuels, les jambes des hémiplégiques, le pancréas des diabétiques…Continuez à être indispensables, à soigner, à aider, à écouter, à réconforter,... Soyons plus que des infirmiers, devenons des praticiens en soins infirmiers et montrons aux pouvoirs publics qu’en plus d’un gant de toilette dans une main et d’une seringue dans l’autre, nous sommes pourvus entre les 2 oreilles d’un cerveau ! Ce dernier nous ayant toujours permis de progresser et de survivre aux politiques de santé successives.

Alors, en ce 12 mai, Orion Santé tenait à vous reconduire sa confiance, son optimisme et sa gratitude !

MERCI.