L’obligation vaccinale étendue | Orion Sante
18/01 2022
L’obligation vaccinale étendue

L’obligation vaccinale contre le Covid s’applique aux personnels des établissements médicaux et médico-sociaux depuis le 15 octobre 2021. À partir du 30 janvier 2022, la troisième dose sera comprise dans cette obligation.

La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a rendu obligatoire la vaccination contre le Covid pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social ; une obligation entrée en vigueur le 15 octobre 2021. Devant la progression de la cinquième vague et du variant Omicron, le ministère de la Santé a intégré la réalisation de la dose de rappel dans cette obligation vaccinale, obligatoire à compter du 30 janvier 2022, comme le précise un message DGS-urgent du 10 janvier 2022.

A partir du 30 janvier 2022, l’ensemble des personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social devront avoir reçu leur dose de rappel au plus tard sept mois après leur dernière injection du vaccin. A partir du 15 février, la dose de rappel devra avoir été reçue au plus tard quatre mois après la dernière injection du vaccin.

Les personnes bénéficiant d’un certificat de rétablissement peuvent déroger de manière temporaire à cette obligation, pour la durée de validité du certificat. De même que les personnes bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale peuvent déroger de manière pérenne à cette obligation, sauf dans les cas où la contre-indication est temporaire.

Lien vers le DGS-urgent : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2022-07_rappel_ov.pdf