L’Ordre sonde les infirmiers pour réformer le système de santé | Orion Sante
21/02 2022
L’Ordre sonde les infirmiers pour réformer le système de santé

  L’Ordre sonde les infirmiers pour réformer le système de santé

L’Ordre national des infirmiers (Oni) a mené du 14 au 20 janvier 2022, une consultation à laquelle 60 000 infirmiers ont répondu. L’occasion de tirer des enseignements concernant leur volonté de réformer le système de santé.

Ainsi, 97% des infirmiers jugent important d’améliorer l’accès aux soins pour tous les Français quel que soit leur territoire ou leur condition sociale. Pour y parvenir, 93% estiment efficace de renforcer l’accompagnement à domicile, en développant l'autonomie de l'infirmier et 91% considèrent qu’il est important de réformer la gestion du parcours patient « à la Française » en favorisant l’accès direct aux infirmiers.

Concernant l’évolution de la profession infirmière, le constat est sans appel : 85% des répondants soutiennent la construction d’un parcours de carrière pour tous les infirmiers, quelle que soit leur pratique et leur ancienneté et 84% l’élargissement du champ d’exercice des compétences infirmières (pratique avancée, transfert de compétences…).

Ils sont par ailleurs 91% à estimer important de prévenir les nouveaux risques en santé (risque climatique, maladies chroniques, exposition aux polluants, santé mentale, vieillissement de la population…). Pour cela, 86 % des infirmiers pensent que les soignants doivent y être formés.

Enfin, ils sont 88 % à voir dans le numérique un moyen de moderniser notre système de santé pour réduire les démarches administratives en santé, renforcer les coopérations et proposer un meilleur suivi des patients. Et 83% des infirmiers estiment qu’il faut intégrer le recours aux nouvelles technologies à la pratique infirmière et d’en garantir la formation.

Pour lire l’intégralité des résultats.