Les professionnels possèdent des connaissances spécialisées qui sont souvent l’aboutissement d’un parcours de formation initiale et d’expérience professionnelle. Cependant, la transmission de ces savoirs en tant que formateur(trice), souvent réalisée de manière informelle, nécessite aujourd’hui l’acquisition de compétences pédagogiques. Elles permettent de concevoir, animer et évaluer des actions de formation.
Ces compétences, distinctes de leur expertise métier, mobilisent notamment des « soft skills » indispensables pour structurer, transmettre et évaluer. Ils contribuent à communiquer efficacement et sérieusement leur savoir-faire de manière optimale.
Rejoignez nos équipes de formateurs experts pour obtenir votre certification et développer votre légitimité en tant que formateur(trice).
• Analyser le besoin en formation
• Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
• Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)
• Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
• Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
• Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
• Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants