Pilates | Orion Sante

Pilates

Financements disponibles :

Calendrier des sessions

PrésentielPersonnel 2 jours
Découverte et initiation aux bases de la méthode Pilates
MONTPELLIER (34)
SESSION 2
LYON (69)
SESSION 3
MARSEILLE (13)
SESSION 4
PARIS (75)
SESSION 5
STRASBOURG (67)
SESSION 6

Publics concernés : infirmiers, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, médecins, podologues, posturologues, psychologues, psychomotriciens, sages-femmes, tous les professionnels de santé

Ce programme s’adresse aux professionnels de santé souhaitant découvrir la méthode Pilates et appréhender les principes qui sous-tendent sa pratique comme son enseignement.

Infirmiers, infirmiers anesthésistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants… c’est finalement l’ensemble des professionnels de santé qui est ainsi concerné. Une fois les fondamentaux de la méthode acquis, vous pourrez alors mettre ces principes au service des personnes que vous accompagnez au quotidien.

La "méthode Pilates" est une démarche de conditionnement corporel spécifique. En visant les muscles profonds et le tissu fascial, elle développe la force de l’intérieur vers l’extérieur, du centre vers les extrémités, rééquilibrant ainsi le corps en le réalignant correctement.

Plus fort, plus résistant, moins fatigué et mieux coordonné, vous développerez alors de nouvelles aptitudes et améliorerez vos compétences. Plus disponible, vos gestes seront également plus adaptés. Pour votre propre bénéfice… comme pour celui de vos patients.

Pour Joseph Pilates, inventeur de la discipline du même nom, "la méthode Pilates a pour objectif le développement uniforme de l’individu". Ce développement doit s’entendre comme une construction et une coordination plus pertinente entre les paramètres physiologiques, psychologiques et émotionnels de tout un chacun.

La méthode Pilates est donc un processus d’unification de l’être, ayant pour finalité de redécouvrir notre spontanéité, notre adaptabilité, notre vitalité : notre "totalité". Pour l’atteindre, les outils déployés sont multiples : mise en pratique, apports théoriques, lecture technique, observation des gestes de l’enseignant et réflexion en groupe. Et c’est précisément l’articulation entre ces différents dispositifs qui va permettre au stagiaire de s’approprier la méthode Pilates.

Les six principes de base de la méthode Pilates :

● la respiration

● la concentration

● le centre énergétique

● le contrôle

● la précision

● la fluidité

 

Exploration pratique des 18 exercices fondamentaux :

● les exercices de conscience et mobilité (breath, abdomino-scoop, hand to knee ab activation, sit bones, pelvic rocks, fishtail, scapula slide)

● les exercices de stabilité (hip fold, 4 point hip fold, toe taps, heel slide, ribcage arm)

● les exercices d’intégration et de dissociation (the ribs, upper body curl, knee sways, butterfly, heel slide / arm combo, superman)

Les exercices physiques du Pilates ne sont pas uniquement des outils de dépense énergétiques, mais bien plutôt des instruments de modification de la posture dynamique. Au final, ils permettent d’améliorer la circulation de tous les flux énergétiques.

C’est en cela que la technique est à la fois originale, pertinente et efficace. L’accompagnement tient compte des difficultés du sujet et réhabilite le corps en tant que partenaire indispensable de la relation avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.

 

Énergisants et déstressants, les effets de cette pratique vont influer positivement sur les paramètres psycho-émotionnels de l’individu. Particulièrement efficace pour éradiquer les pathologies chroniques vertébrales et articulaires, c’est aussi un formidable outil pour améliorer ses performances physiques, sportives, mentales et sensorielles.

Mais la méthode Pilates, c’est d’abord un cheminement qui transformera celui qui l’effectue… tout comme seront modifiés ses rapports aux autres. Une démarche constitutive des métiers liés à la santé, puisque tout professionnel de santé doit d’abord être en accord avec lui-même, pour ensuite pouvoir pleinement aider son patient.


La méthode Pilates et ses usages thérapeutiques

 

Des résultats significatifs sont enregistrés dans l’accompagnement d’affections diverses :

 

• pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou accomodatives

sciatique, hernie discale, torticolis, fibromyalgie, raideurs et douleurs articulaires

 

pathologies fonctionnelles

obésité, diabète, dyslipidémie, cholestérol, maladies cardio-vasculaires, constipation, troubles digestifs et gynécologiques

 

pathologies de terrain

allergies, pathologies inflammatoires, terrain infectieux, dépression nerveuse, fatigue, déséquilibres neurovégétatifs ou neuroendocriniens

 

prévention des troubles du vieillissement

équilibre, mémoire, souplesse et autonomie, rhumatisme, pathologies viscérales et neurologiques

 

pathologies de l’enfant et de l’adolescent

troubles du sommeil, troubles alimentaires, instabilité, anxiété, difficulté scolaires, scoliose

 

accompagnement de la grossesse

stress, lombalgies, oxygénation et espace du bébé, mobilité du bassin

 

 

Chaque stagiaire évoluera sur du "petit matériel" de Pilates (chi ball, power ball, magic cercles, foam roller), afin de se familiariser à la discipline. Tous les exercices se feront sur mat.

 

Marc Letteri, formateur et responsable pédagogique de la formation

• Brevet d’État de culture physique

• Brevet d’État des métiers de la forme

• Certified Pilates Instructor – The Moving Center, Boulder Colorado, USA

• Professeur certifié Pilates – Corebody, Paris

• Membre de Pilates Method Alliance

• Formateur Pilates

• Diplôme d’État CREPS de Montpellier