Prévention de la chute chez le patient âgé

Public concerné : pédicures-podologues
 
La forte proportion de personnes âgées, dans nos sociétés, amplifie le problème des chutes… et leurs conséquences. Multifactorielle, la chute, chez la personne âgée, nécessite une approche globale. Ces chutes, répétées, sont particulièrement fréquentes chez les individus de 65 ans et plus.
 
Souvent associée à une forte morbi-mortalité, la chute accélère le processus de perte d’indépendance et d’autonomie. Dans 40% des cas, elle entraîne même l’institutionnalisation : un placement en établissement de soins.
 
 
Un rôle très spécifique 
 
Le rôle du pédicure-podologue est déterminant, puisqu’il peut agir sur l’ensemble des dimensions identifiées comme étant des facteurs de risque de chute, et ainsi permettre de prévenir l’événement.
Cette formation lui permettra d’acquérir des connaissances et un savoir-faire spécifique à la prévention du risque de chute. Et de pouvoir alors mettre en oeuvre différentes actions : coordination, éducation du patient comme de son entourage, soins, orthèses, suivi…
 
 
Les + du programme
 
L’approche est simple et pragmatique : trouver des réponses adaptées à la personne âgée présentant des risques de chute. Vous échangerez entre professionnels sur vos pratiques quotidiennes de soins et profiterez de l’expérience de chacun pour optimiser vos propres méthodes. Et les adapter au mieux à vos patients.
 
 
Des questions ? Des réponses ! 
 
Quelles sont les recommandations-phares en matière de prévention des chutes ? Quelle est la politique de santé publique menée en France ? Que faire face à une personne âgée présentant des risques de chute ? Quelles sont les mesures de prise en charge globale ? Les facteurs de risque ? Les examens cliniques et tests dédiés ? Cette formation permettra au pédicure-podologue d’actualiser et d’affiner ses connaissances en termes d’éducation du patient et de dépistage des personnes à risque.