PRISE D'EMPREINTES (PÉDICURES-PODOLOGUES)

Financements disponibles :

Calendrier des sessions

PrésentielDPC ou Personnel 2 jours
La prise d'empreintes en podologie
PARIS (75)
SESSION 3
LILLE (59)
SESSION 4

Public concerné : pédicures-podologues

L’interprétation et la lecture des enregistrements baro-podométriques participent à l’aide au diagnostic, sans toutefois le remplacer .Les informations simples, comme la répartition des pressions, leur quantification et la trajectoire du centre des pressions aident le praticien dans la conception et l’évaluation de son traitement. C’est donc un excellent outil d’aide au diagnostic des troubles statiques d’un individu ; c’est pourquoi il contribue effectivement aux choix thérapeutiques.

Cette formation a pour ambition d’optimiser la lecture et l’interprétation du bilan clinique et podométrique, afin de mieux adapter les traitements orthopédiques du patient.

  • Analyser ses pratiques de prise d’empreintes pour la prise en charge du pied du patient
  • Utiliser l’anatomo–physiopathologie des principaux troubles du pied et du corps en rapport avec l’analyse podométrique et les prendre en charge
  • Mettre en œuvre le rôle spécifique du pédicure podologue dans la prise en charge du pied en podométrie
  • Argumenter le traitement proposé par rapport à la typologie du patient
  • Dégager des axes d’amélioration en matière de prise d’empreintes pour la prise en charge du pied du patient et suivre ces améliorations

 

  • Un questionnaire sur l’analyse de pratique
  • Une table ronde
  • Une mise en situation avec enregistrement baropodométrique réalisé par les podologues eux-mêmes, avec lecture, interprétations et repérage des grandes lignes dynamiques et statiques
  • Différents cas cliniques
  • Expertise dans la mise en œuvre du rôle spécifique du pédicure podologue dans la prise en charge du pied en podometrie
  • Maîtrise du rôle de pédicure podologue dans l’enregistrement baropodométrique
  • Amélioration de la qualité de vie du patient par une prise en charge globale
  • Nombreux cas cliniques permettant l’échange entre professionnels et la confrontation des pratiques professionnelles aux recommandations
  • Élaboration d’un plan thérapeutique podologique adapté au patient