Tutorat

Financements disponibles :

Publics concernés : infirmières libérales et CDS

Aujourd’hui, les infirmières libérales accueillent de plus en plus fréquemment des étudiants infirmiers qui choisissent le secteur libéral comme terrain de stage. Seulement voilà : les études ont beaucoup évolué, en quelques années seulement… Entre le stage d’observation simple et l’approche par compétences à valider, il existe un véritable fossé ! Et le tuteur joue un rôle capital dans le système d’apprentissage actuel : il est LE maillon essentiel dans le parcours du futur professionnel.

Accompagner un étudiant infirmier ne s’improvise donc pas. Cela implique une bonne connaissance de la pédagogie comme des différents référentiels. Et que dire du port folio, dont sont dotés les étudiants ? Pièce maitresse du cheminement dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’infirmière, il est particulièrement difficile à appréhender… et, surtout, à remplir !

Ce programme vous donnera les clés et les compétences indispensables pour pouvoir assumer la responsabilité de l’encadrement des étudiants, futures infirmières.

  • Globalement, l’objectif est de mettre en œuvre un tutorat efficace auprès des étudiants infirmiers, en stage en exercice libéral
  • Etablir un état des lieux de ses besoins en formation, à l’appui d’une situation professionnelle d’encadrement
  • Connaître les référentiels du métier, des compétences et de la formation de l’infirmière

  • Mettre en application des méthodes et des techniques pédagogiques adaptées à l’étudiant infirmier en stage, notamment l’analyse de pratiques
  • Savoir évaluer la progression d’un étudiant infirmier en stage
  • Savoir utiliser le port folio de l’étudiant infirmier comme un outil d’apprentissage réflexif

  • Analyser ses pratiques, à l’appui d’une mise en situation professionnelle d’encadrement (jeu de rôle)

  • Dégager des axes d’amélioration de ses pratiques d’encadrement et suivre ces améliorations

  • Modèles de la communication
  • Modèles pédagogie : théories de l’apprentissage
  • Modèles de l’évaluation

  • Approche compétences
  • Réflexivité, analyse de pratiques
  • Référentiel métier, compétences, évaluation, formation

  • Port folio

  • Programme études IDE

  • Expertise pédagogique
  • Maitrise des techniques d’encadrement
  • Bonne connaissance du programme d’étude des étudiants infirmiers
  • Exposé et débat
  • Jeu de rôle
  • Elaboration de situations professionnelles d’apprentissage

Calendrier des sessions

PrésentielDPC ou Personnel 2 jours
Tutorat infirmier : accompagner, encadrer, transmettre
LYON (69)
SESSION 8
STRASBOURG (67)
SESSION 9
PrésentielDPC ou Personnel 2 jours
Tutorat infirmier : accompagner, encadrer, transmettre
LYON (69)
SESSION 1
TOULOUSE (31)
SESSION 2
BORDEAUX (33)
SESSION 3
MONTPELLIER (34)
SESSION 4
MARSEILLE (13)
SESSION 5
PARIS (75)
SESSION 6
BESANCON (25)
SESSION 7