UNE QUESTION ?DEMANDEZ MOI

Les nouvelles règles NGAP applicables depuis le 21 juin 2026

Auteur
Orion Santé
Publié le 22 juin 2026
Point info
NGAP-Orion-Sante-2026.jpg
Publiée au Journal officiel de la République française le 20 juin 2026, la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) du 2 juin 2026 modifie plusieurs dispositions du livre III de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur dès le lendemain de leur publication, soit le 21 juin 2026. Voici ce que chaque IDEL doit connaître pour adapter immédiatement sa facturation.

Deux nouveaux actes de pansement courant (article 2) : AMI 2,02

La modification la plus directement opérationnelle concerne les pansements courants. Jusqu'au 20 juin 2026, la NGAP distinguait les pansements selon leur nature clinique de façon peu précise. La décision UNCAM du 2 juin 2026 remplace la dernière ligne générique du tableau de l'article 2 par deux libellés distincts, tous deux cotés AMI 2,02 :

 

Désignation de l'acteCoefficientLettre clé
Pansement de plaie(s) non chirurgicale(s)
(ulcère, escarre, plaie chronique ou aiguë non chirurgicale)
2,02AMI
Pansement de plaie(s) chirurgicale(s) simple(s)2,02AMI

 

La distinction entre pansement chirurgical et non chirurgical permet une meilleure identification de la nature des soins réalisés.

 

 

 

Prescriptions « jusqu'à cicatrisation » : une dérogation désormais encadrée

La décision insère un nouveau préambule aux articles 2, 3 et 5 bis de la NGAP, qui apporte une clarification très attendue sur la validité des ordonnances de pansement :

 

Par dérogation à l'article 5 des dispositions générales, une prescription médicale de réalisation de pansement qui indique la mention « jusqu'à cicatrisation » ou toute autre mention ayant le même sens, est acceptable pour une durée de soins de trois mois maximum. Le médecin peut, s'il le souhaite, préciser la durée dans sa prescription, qui s'impose alors à l'infirmier.

 

Concrètement, les IDEL peuvent désormais continuer à réaliser des pansements sur la base d'une ordonnance mentionnant « jusqu'à cicatrisation » pendant trois mois maximum, sans renouvellement entre-temps. Si le médecin précise une durée différente, c'est celle-ci qui prime. Cette règle s'applique aux pansements courants (article 2), aux pansements lourds et complexes (article 3) et aux soins chez le patient insulino-traité (article 5 bis).

 

 

 

Majoration MIE : inscription officielle dans la NGAP (article 1er)

L'article 1er de la décision ajoute un article 23.5 à la première partie des dispositions générales de la NGAP. Tout soin réalisé sur un patient de moins de 7 ans ouvre désormais droit à la majoration MIE (Majoration Infirmier Enfant).

 

 

 

Administration médicamenteuse élargie : AMI 1,2 pour de nouvelles indications

L'article 10 du titre XVI (Surveillance et observation d'un patient à domicile) est modifié en profondeur. Deux changements sont à retenir :

 

Non-cumul des actes de surveillance au cours d'une même séance

Un nouveau préambule précise que les actes de surveillance facturés en AMI au sein de l'article 10 ne sont pas cumulables entre eux au cours d'une même séance.

 

Élargissement de l'acte d'administration et surveillance médicamenteuse

L'acte d'administration et surveillance de la prise médicamenteuse au domicile, coté AMI 1,2, voit son champ d'application officiellement élargi. Il peut désormais être facturé pour les patients présentant des troubles neurologiques, psychiatriques, cognitifs, sensoriels ou moteurs rendant impossible l'auto-administration de leurs traitements - et non plus seulement pour les patients psychiatriques ou cognitifs.

 

DésignationCoefficientLettre clé
Administration et surveillance de la prise médicamenteuse — troubles neurologiques, psychiatriques, cognitifs, sensoriels ou moteurs — 1er mois, par passage1,2AMI
Au-delà du premier mois, par passage1,2AMI + AP
Administration et surveillance d'une thérapeutique orale — troubles psychiatriques — 1er mois, par passage1SFI
Au-delà du premier mois, par passage1SFI

 

Les voies d'administration concernées sont : orale, ophtalmique, auriculaire, nasale, cutanée, vaginale et rectale. Cet acte reste facturable une seule fois par passage, quel que soit le nombre de médicaments administrés. Il ne peut donner lieu à facturation que si au moins un des médicaments administrés est remboursable par l'Assurance Maladie.

 

 

 

Suppression de la lettre clé AIS (article 3)

• L'article 3 de la décision acte la suppression de la lettre clé AIS de l'annexe II de la NGAP.

• Les articles 11 et 13 du titre XVI sont également supprimés.

 

 

En bref — ce qui change au 21 juin 2026

  • Deux nouveaux actes de pansement courant cotés AMI 2,02
  • Prescriptions « jusqu'à cicatrisation » acceptées jusqu'à 3 mois
  • Majoration MIE inscrite officiellement dans la NGAP (soins chez l'enfant de moins de 7 ans)
  • Administration médicamenteuse à domicile élargie : AMI 1,2 pour de nouvelles indications
  • Lettre clé AIS supprimée de l'annexe II de la NGAP
  • Articles 11 et 13 du titre XVI supprimés

 


 

 

 

Sources :
• Décision de l'UNCAM du 2 juin 2026 relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'Assurance Maladie — NOR : SFHU2616319S — Journal officiel de la République française, 20 juin 2026, texte 25 sur 152
• Ameli.fr — Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) : ameli.fr

Pour aller plus loin
Partager :
Pour plus d’informations sur nos formations et l’actualité d’Orion,
Inscrivez-vous à notre newsletter !