UNE QUESTION ?DEMANDEZ MOI

Infirmier·e libéral·e, avantages et inconvénients

Auteur
Orion Santé
Publié le 12 février 2026
Point info
Orion%20Sante%CC%81%20IDEL%20S%27installer%20en%20libe%CC%81ral.png
L’exercice d’infirmier·e libéral·e offre autonomie, diversité des soins et relation privilégiée avec les patients. Il nécessite toutefois une bonne organisation, la maîtrise de la nomenclature NGAP et la gestion d’un cabinet. Le rythme est soutenu et comporte des imprévus, mais la rémunération peut être valorisante. La formation continue est essentielle pour sécuriser sa pratique et évoluer. Le libéral constitue ainsi un parcours exigeant, mais riche et profondément formateur.

Être IDEL, choisir selon ses priorités

Le métier d’infirmier·e libéral·e pourrait être considéré comme une spécialisation à part entière, tant il requiert de compétences multiples et transversales.
Ces réalités dessinent un quotidien bien rempli, jalonné de défis, mais aussi une pratique dans laquelle l’ennui n’a pas sa place.
Choisir l’exercice libéral, c’est accepter l’autonomie, faire preuve de solides qualités d’organisation et d’optimisation, s’inscrire dans une dynamique d’équipe… tout en travaillant seul·e.

 

Pour les IDE et futur·es infirmier·es libéral·es, ce mode d’exercice implique également de maîtriser des dimensions spécifiques telles que la nomenclature, la 👉 NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels), la gestion administrative et la facturation. Ces éléments structurent le quotidien et nécessitent souvent une formation complémentaire afin de sécuriser son exercice.
Si vous cherchez à y voir plus clair, cet article explore les prérequis, les avantages et inconvénients du libéral, dans une optique de réalité de terrain.

 

 

 

Quelques repères si l’on veut être IDEL

Avant de s’arrêter sur les avantages ou les contraintes du métier, il est essentiel de s’interroger sur ses propres attentes, son rapport à l’autonomie et à l’engagement professionnel.
Il s’agit d’un parcours riche et porteur de sens que chacun·e déclinera à son image, et façonnera selon les valeurs qui lui semblent essentielles.

 

Ce qui vous servira au quotidien est :
• Aimer décider et assumer seul·e ;
• Savoir organiser, anticiper et ajuster ;
• Apprécier la relation dans la durée ;
• Être motivé·e à apprendre ;
• Aimer évoluer dans un cadre changeant.

 

Prendre le temps de gagner en compétences au préalable n’est pas perdre du temps, mais sécuriser la pratique future. Cela passe notamment par la formation continue, essentielle pour maîtriser les règles conventionnelles, la 👉 nomenclature NGAP, les évolutions réglementaires ou encore les situations d’urgence (par exemple via la 👉 formation AFGSU).
Pour rappel, une obligation de durée d’exercice préalable de 24 mois est nécessaire pour envisager une installation en tant qu’infirmier libéral ou infirmière libérale.

 

L’évolution démographique conditionne les tournées : en effet, la moyenne d’âge des patients est supérieure à 70 ans, il s’agit souvent de patients polypathologiques dans des situations de soins complexes.
Par ailleurs, la politique de santé actuelle tend vers la réduction du nombre et de la durée d’hospitalisation : l’ambulatoire s’est développé pour la chirurgie, cette pratique s’amorce en 👉 Oncologie et va s’étendre progressivement, créant une demande constante en soins infirmiers à domicile.

 

Dans ce contexte, les organismes spécialisés comme Orion Santé accompagnent les IDEL et futur·es infirmier·es libéral·es dans leur installation et leur montée en compétences, grâce à des formations adaptées aux enjeux réels du terrain.

 

 

 

Les avantages du métier d’infirmier·e libéral·e

Lorsque ces prérequis sont en phase avec votre personnalité et votre manière de travailler, certains aspects de l’exercice libéral prennent tout leur sens.

 

L’autonomie et la liberté

Il faut aimer être autonome et fonctionner seul·e le plus souvent. Chercher et trouver les solutions sur le vif et de manière indépendante, les échanges entre collègues ont généralement lieu « à froid ». Cet exercice permet d’aménager son rythme de travail et sa façon d’exercer en concertation avec les associé·es.


La rémunération est plus valorisante

L’exercice libéral ne garantit pas de revenu fixe et défini, des fluctuations sont donc possibles. Le revenu dépend notamment de la bonne maîtrise de la 👉 nomenclature NGAP, qui permet de facturer les actes de manière conforme et optimisée. La rémunération reste dépendante de la charge de travail et de l’activité développée.

 

La relation et la prise en charge des patients

Un investissement sur le long cours permet une bonne connaissance des patients et des accompagnements riches de sens. Cela crée une vie sociale riche dans sa communauté. Cela suppose de s’inscrire dans la durée dans les prises en charge.
Certaines évolutions récentes, comme la possibilité pour les IDEL formé·es de participer à l’établissement du 👉 Certificat de décès dans des situations encadrées, illustrent la reconnaissance croissante de l’expertise infirmière.

 

Une pratique variée

L’exercice libéral fait appel à des qualités multiples et demande de se tenir informé·e et à jour des connaissances techniques, théoriques, déontologiques et juridiques. Cela implique de se former régulièrement.
La formation professionnelle continue constitue un levier majeur pour évoluer et sécuriser sa pratique. Elle peut être financée par différents dispositifs comme le 👉 DPC, le 👉 FIFPL ou le 👉 CPF, facilitant l’accès à des formations adaptées aux infirmier·es libéral·es.

 

La possibilité de s’intégrer à un réseau local de soins

Participer au projet de soins d’une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), adhérer à la CPTS dont vous dépendez (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) permet de rejoindre un réseau interdisciplinaire. Il convient d’apprécier la coopération et de s'investir dans divers projets.

 

 

 

Les inconvénients du métier d’infirmier·e libéral·e

En miroir de ces avantages, l’exercice libéral comporte également des contraintes qu’il est indispensable de connaître et d’anticiper.

 

La lourdeur du travail administratif

Il sera nécessaire d’apprendre de nouvelles compétences de gestion du cabinet, incluant la facturation, la 👉 nomenclature NGAP, le suivi administratif et la gestion des dossiers patients. Ces compétences peuvent être acquises et renforcées grâce à une formation adaptée à l’exercice infirmier libéral 👉 Formation Cabinet / Dossier de soins infirmiers.

 

Le temps de travail

Les journées sont longues avec une grande amplitude et le nombre d'heures de travail hebdomadaires est généralement supérieur au salariat. Il faut aimer un rythme soutenu et être adaptable.

 

Beaucoup d’imprévus

Patients, tournées, congés, nouvelles directives, remplacement… L’exercice libéral demande une grande capacité d’adaptation.
L’obligation de gestion éclairée
Il est nécessaire d’apprendre à gérer sa trésorerie, anticiper les charges, équilibrer son activité et structurer son cabinet de manière pérenne.

 

Une couverture sociale différente

Il n’y a pas de congés payés. Il faut s’organiser financièrement et anticiper ses congés. Pour la maladie ou l’accident de travail, il est nécessaire de souscrire des assurances complémentaires.

 

Pour celles et ceux qui envisagent concrètement ce mode d’exercice, l’article 👉 « 5 conseils pour réussir son installation en tant qu'infirmier·e libéral·e » détaille les démarches et points de vigilance à connaître avant de se lancer.

 

S’engager dans l’exercice libéral constitue un véritable changement de posture professionnelle par rapport au salariat.
Plus qu’un statut, c’est une manière d’exercer, de s’organiser et de s’inscrire dans une relation de soins durable.
Les avantages et les inconvénients ne s’opposent pas : ils coexistent et prennent tout leur sens lorsqu’ils sont mis en regard des priorités et valeurs de chacun·e.

 

Ce mode d’exercice s'adresse aux IDE et futur·es infirmier·es libéral·es qui recherchent autonomie, responsabilité et engagement dans l’acceptation des contraintes inhérentes à ce métier.

 

C’est un parcours évolutif, formateur et profondément humain, que chaque IDEL façonne à son image au fil de son expérience, notamment grâce à la formation continue et à l’accompagnement d’acteurs spécialisés comme Orion Santé, engagés aux côtés des infirmier·es libéral·es dans chaque étape de leur évolution professionnelle.

 

 

Article rédigé en collaboration avec Béatrice Perrin, IDEL

Pour aller plus loin
Partager :
Pour plus d’informations sur nos formations et l’actualité d’Orion,
Inscrivez-vous à notre newsletter !