Raisonnement clinique infirmier : une compétence au cœur des nouveaux actes des arrêtés du 26 juin 2026
Orion Santé

Le raisonnement clinique infirmier, un processus déjà à l'œuvre au quotidien
Le raisonnement clinique infirmier n'est pas une nouveauté en soi. Les infirmières et infirmiers libéraux raisonnent déjà cliniquement chaque fois qu'ils observent une évolution, identifient un risque, évaluent un symptôme, un signe ou un état comme la fragilité, la douleur, décident d'adapter une prise en charge, d'impliquer le patient dans un parcours de soin formalisé ou d’orienter un patient.
Ce processus intellectuel peut se décrire en cinq temps :
Recueillir, examiner → Catégoriser → Analyser → Définir → Agir → Collaborer Ré-évaluer
Autrement dit : ce que j'examine et relève, ce que j'en comprends avec méthode, ce que je décide, ce que je fais et comment et avec qui, ce que j'en réévalue. C'est ce processus intellectuel, présent dans chaque prise en charge, que l'arrêté du 26 juin 2026 reconnaît désormais de manière explicite.
Pourquoi cette reconnaissance en 2026 ?
Publié au Journal officiel du 27 juin 2026, l'arrêté du 26 juin 2026 s'appuie sur le décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025, pris en application de la loi n° 2025-581 du 27 juin 2025 relative à la profession d'infirmier. Il élargit les compétences reconnues aux infirmiers diplômés d'État dans le cadre de leur rôle propre.
En 2026, l’Ordre national infirmier rappelle que « la loi codifie le rôle propre de l’infirmier, qui comprend désormais l’orientation du patient, la prévention, l’éducation à la santé, mais aussi la participation aux soins de premier recours. »
Parmi les missions désormais reconnues figurent notamment l'évaluation des besoins du patient, l'examen clinique infirmier, les entretiens infirmiers, l'élaboration d'un projet de soins, ainsi que l'orientation et la coordination avec les autres professionnels de santé. Le texte va plus loin en mentionnant explicitement l'élaboration de notes cliniques à destination d'un autre professionnel de santé ou d'un pair. Ce support étant la preuve que ce raisonnement clinique, jusque-là souvent implicite, doit désormais pouvoir être formalisé.
Ce que cela signifie surtout, c'est que le raisonnement clinique infirmier devient un objet à part entière du cadre légal, distinct de l'acte technique lui-même. Il sert d'argument tangible pour les infirmières et infirmiers libéraux, que ce soit dans les situations de soins, dans la prescription infirmière ou dans la conduite des consultations infirmières.
Un lien direct avec la consultation infirmière en autonomie
L'arrêté du 26 juin 2026 reconnaît que l'infirmier peut conduire en autonomie des consultations infirmières dans son champ de compétences. Lors d'une telle consultation, les infirmières et infirmiers libéraux réalisent un examen clinique basé sur l’entretien clinique et l’examen physique. De cette évaluation clinique, il en ressort une classification des données alimentant l’analyse clinique de la situation. Ainsi, le plan de soin personnalisé est établi en concertation avec le patient ou une personne dite ressource de son entourage dite « aidante ».
C'est précisément ce raisonnement clinique, et non l'acte de consultation en lui-même, qui doit pouvoir être retracé et compris par un autre professionnel de santé. La consultation n'en est que le support, intégré à ce processus réflexif clinique. Ce raisonnement reflète la démarche clinique de l'infirmier. En libéral, l'enjeu sera donc triple :
• Introduire pleinement les consultations infirmières dans la pratique libérale
• Tracer davantage le processus intellectuel qui conduit le professionnel à réaliser des actes spécifiques et personnalisés
• Maîtriser les outils facilitant la retranscription de ce raisonnement clinique. C'est cette capacité à formaliser et à transmettre sa réflexion qui donnera à la consultation infirmière toute sa légitimité professionnelle
En 2026, l’Ordre national infirmier identifie la consultation infirmière comme « est une pratique professionnelle par laquelle un(e) infirmier(ère) recueille des données concernant l’état de santé de la personne, réalise un examen clinique en vue d’établir son diagnostic. Procède à un raisonnement clinique…évalue la personne…et, selon son champ de compétences, informe, conseille, prescrit, oriente, prodigue des soins, dispense ou organise des séances d’éducation à la santé, d’éducation thérapeutique, de promotion de la santé et de prévention. »
Et avec la prescription infirmière ?
Le principe est le même. La prescription et le raisonnement clinique qui la sous-tend sont deux choses distinctes :
• La prescription : ce que les infirmières et infirmiers libéraux décident de prescrire dans leur champ de compétences circonscrit par les textes législatifs.
• Le raisonnement clinique : le processus intellectuel qui permet de comprendre la situation clinique et d'expliquer pourquoi cette décision a été prise.
Une prescription infirmière ne se suffit donc pas à elle-même : elle s'inscrit dans un raisonnement diagnostique et thérapeutique infirmier qui lui donne son sens.
Ce qu'il faut retenir pour les infirmières et infirmiers libéraux
Ce texte ne crée pas une nouvelle compétence : il reconnaît et donne un cadre à un raisonnement que les infirmières et infirmiers libéraux mobilisent déjà, sans toujours en avoir à l’expliciter. L'enjeu n'est donc pas d'apprendre à raisonner, mais de comprendre ce que ce raisonnement recouvre et pourquoi il gagne aujourd'hui en visibilité dans le cadre légal de la profession.
Savoir ensuite le rendre clair, structuré, argumenté et transmissible à travers un document formalisé (note clinique). Il s’agit là d’une compétence à part entière, qui répond à des règles précises et mérite d'être abordée pour elle-même.
sources :
• Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les infirmiers diplômés d'État, NOR : SFHH2610764A, Légifrance
• Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession d'infirmier, pris en application de la loi n° 2025-581 du 27 juin 2025
• ONI, Définition officielle de la consultation infirmière : une étape majeure pour répondre à l’accès aux soins en France, Septembre 2025.