Connaissez-vous les Equipes de Soins Primaires (ESP) ? | Orion Sante
23/05 2019
Focus sur
Connaissez-vous les Equipes de Soins Primaires (ESP) ?

Créés par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article 64), les équipes de soin primaires (ESP) sont, avec les CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Sante), un des deux récents dispositifs, pour les professionnels de santé qui souhaitent mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner sur un territoire. Ces dispositifs ont pour but de proposer une meilleure fluidité dans les parcours de santé des patients sur un territoire donné.

 

Qu’est ce qu’une ESP?

Une ESP est un regroupement de professionnels de santé (médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, sage-femme, professionnels de la protection maternelle et infantile…)  constitué autour d’au moins un médecin généraliste de premier recours. Les différents soignants participants se mobilisent autour d’une thématique commune bénéficiant à leurs patients. Les membres de ce type de structuration n’ont pas à modifier leur mode d’exercice, mais un lien supplémentaire se crée avec les autres soignants impliqués (partage d’informations, décisions collégiales relatives au suivi des patients, conseil, etc.). Sans contraintes ni lourdeurs administratives, l’adhésion à une ESP repose sur le volontariat. Les centres de santé sont considérés comme des ESP mais les ESP peuvent aussi avoir des organisations moins formalisées dans la mesure où elles structurent la transmission de l’information entre professionnels et les modalités d’interventions auprès des patients.

 

Quels sont les objectifs des ESP?

L’objectif principal des ESP est d’organiser la continuité des réponses et améliorer ainsi les parcours de santé en proximité. Cette vocation entre en ligne directe avec l’ensemble des plans de santé publique adaptés ces dernières années (cancer, addictions, plan maladies neuro-dégénératives) qui insistent sur la nécessaire coordination des parcours en proximité afin de permettre le maintien des personnes à leur domicile et limiter ainsi les risques de perte d’autonomie. L’enjeu est de mieux prendre en charge les patients de manière coordonnée, afin de fluidifier et de consolider les parcours de soin. C’est également un moyen d’anticiper et bâtir le système de santé de demain plus digitalisé comme le veut la stratégie de transformation du système de santé “Ma Santé 2022”.

 

Quels sont les critères pour monter un ESP?

Pour monter un ESP, les critères de qualification sont les suivants :
Être au moins deux professionnels de santé dont au moins un médecin généraliste et avoir un minimum de patients en commun entre les professionnels de l’ESP,
Présenter un projet ayant pour objet l’amélioration de la prise en charge et des parcours des patients. Ce projet contient au minimum l’objet de l’ESP, la description des membres qui le composent, l’engagement des professionnels sur les modalités du travail, les modalités d’évaluation et l’amélioration du service rendu.
La commune couverte par le projet de l’ESP correspond à celui de sa patientèle.
Il convient ensuite de transmettre ce projet à l’Agence Régionale de Santé en vue de la signature d’un contrat qui précisera les engagements réciproques des acteurs.